Du producteur au consommateur

Du producteur au consommateur

ANIMATIONS A LA FERME


Qui a produit mon repas ?

Cycles 3 & 4

Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg

En prenant comme point de départ leur pique-nique tiré du sac, les enfants vont trier leurs déchets et chercher comment essayer de les limiter. Ils classeront ensuite leurs aliments par famille. A l’aide d’un jeu de piste, ils connaîtront le nom des différents métiers agricoles ayant participé à la production de leur repas. Nous visiterons la ferme, ils découvriront l’élevage de poules et de moutons et ce que produit chacun de ces animaux.


ANIMATIONS EN MILIEU NATUREL


Les circuits courts de l’agriculture

Cycle 4

SEGAPAL Grand Parc de Miribel Jonage – Meyzieu (69)

Les enfants enquêteront sur les circuits courts à partir de ressources documentaires. En petits groupes, ils élaboreront leur propre circuit de proximité, avec l’aide de l’intervenant. Echanges et débats. Chacun trouvera le slogan de son circuit et le notera sur une affiche laissée à la classe. Dégustation.

escargot Ain

grand parc miribel jonage

ANIMATIONS EN CLASSE


Les circuits courts de l’agriculture

Cycle 4

SEGAPAL Grand Parc de Miribel Jonage – Meyzieu (69)

Les enfants enquêteront sur les circuits courts à partir de ressources documentaires. En petits groupes, ils élaboreront leur propre circuit de proximité, avec l’aide de l’intervenant. Echanges et débats. Chacun trouvera le slogan de son circuit et le notera sur une affiche laissée à la classe. Dégustation.

escargot Ain

grand parc miribel jonage

Tous à vos semis

Cycle 4

Boc’ à Récup’ – Simandre sur Suran

Chaque participant incarne un personnage travaillant dans une des cinq exploitations agricoles en production maraîchère. Chaque ferme a fait des choix différents, qui impliquent des contraintes et des avantages dans le jeu. Les joueurs doivent, chacun à leur échelle, participer à quatre années de la production, de la vente jusqu’à la clôture comptable. Des événements ponctuent le jeu et obligent les joueurs à faire des choix. Ils pourront s’équiper pour améliorer leur qualité de travail, être plus résilients aux intempéries ou gagner plus d’argent… Suite au jeu de rôle, les participants échangeront sur l’expérience vécue et sur leur vision de l’agriculture.

escargot Ain

Enquête sur nos assiettes

Cycle 3 & 4

Boc’ à Récup’ – Simandre sur Suran

Les participant·es devront réaliser des autoportraits alimentaires de leurs assiettes durant cinq jours. L’objectif étant de conscientiser nos habitudes alimentaires pour ensuite les analyser lors de l’animation. Durant l’intervention, les participant·es mèneront leur enquête pour établir une carte d’identité de leur assiette. La restitution permettra à chacun·e de donner son point de vue et d’échanger sur les solutions.

escargot Ain

C’est quoi un produit local ?

Cycle 2, 3 et 4

Pôle Terre d’Envies-CEGAR – Bourg-en-Bresse

En sous-groupes et à l’aide d’outils ludiques, les enfants vont décortiquer les ingrédients d’un plat issu de la « junk-food » avant d’échanger sur les origines de ces aliments. Un jeu-débat leur permettra d’identifier collectivement les intérêts d’un produit local / d’un produit fermier, avec le témoignage d’un.e producteur.trice. Les enfants mèneront ensuite l’enquête au sein d’un magasin de producteurs de leur territoire pour retrouver quelle ferme produit quoi et où ; ils pourront mettre en perspective ces informations avec la possibilité de préparer leur plat préféré, selon les saisons, avec les produits du point de vente.

escargot Ain

Qui a produit mon repas ?

Cycles 3 & 4

Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg

En prenant comme point de départ leur pique-nique tiré du sac, les enfants vont trier leurs déchets et chercher comment essayer de les limiter. Ils classeront ensuite leurs aliments par famille. A l’aide d’un jeu de piste, ils connaîtront le nom des différents métiers agricoles ayant participé à la production de leur repas.

Circuit court : du champ à l’assiette

Cycles 3 & 4

Domaine des Saveurs – Les Planons – St Cyr sur Menthon

Cet atelier pédagogique invite les élèves à se poser des questions sur les enjeux de l’alimentation aujourd’hui. Par le biais de jeux, de manipulation, d’expérimentation, de débats…, les élèves deviennent des acteurs de leur alimentation. Observation des fleurs de cerisier ou des fleurs de courge du jardin, découverte de la reproduction des plantes à fleurs : comment se reproduisent-elles ? Qui sont leurs alliés ?


ANIMATIONS SUR SITE


C’est quoi un produit local ?

Cycle 2, 3 et 4

Pôle Terre d’Envies-CEGAR – Bourg-en-Bresse

En sous-groupes et à l’aide d’outils ludiques, les enfants vont décortiquer les ingrédients d’un plat issu de la « junk-food » avant d’échanger sur les origines de ces aliments. Un jeu-débat leur permettra d’identifier collectivement les intérêts d’un produit local / d’un produit fermier, avec le témoignage d’un.e producteur.trice. Les enfants mèneront ensuite l’enquête au sein d’un magasin de producteurs de leur territoire pour retrouver quelle ferme produit quoi et où ; ils pourront mettre en perspective ces informations avec la possibilité de préparer leur plat préféré, selon les saisons, avec les produits du point de vente.

escargot Ain

Les commentaires sont clos.