
Du producteur au consommateur
ANIMATIONS A LA FERME
Qui a produit mon repas ?
Cycles 3 & 4
Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg
En prenant comme point de départ leur pique-nique tiré du sac, les enfants vont trier leurs déchets et chercher comment essayer de les limiter. Ils classeront ensuite leurs aliments par famille. A l’aide d’un jeu de piste, ils connaîtront le nom des différents métiers agricoles ayant participé à la production de leur repas. Nous visiterons la ferme, ils découvriront l’élevage de poules et de moutons et ce que produit chacun de ces animaux.
ANIMATIONS EN MILIEU NATUREL
Les circuits courts de l’agriculture
Cycle 4
SEGAPAL Grand Parc de Miribel Jonage – Meyzieu (69)
Les enfants enquêteront sur les circuits courts à partir de ressources documentaires. En petits groupes, ils élaboreront leur propre circuit de proximité, avec l’aide de l’intervenant. Echanges et débats. Chacun trouvera le slogan de son circuit et le notera sur une affiche laissée à la classe. Dégustation.
ANIMATIONS EN CLASSE
Les Agronautes : c’est quoi être agri ?
Cycle 4
MRJC – Bourg en Bresse
A travers différents jeux, les enfants pourront échanger et s’exprimer sur leur lien à l’agriculture grâce à des cartes imagées. Ils devront notamment à travers un jeu de rôle, tenter d’atteindre leurs objectifs en termes de conditions de travail idéales pour un·e agriculteur·ice en mêlant vie personnelle et vie professionnelle. Ils seront ensuite amenés à se questionner sur leurs choix, exprimer leurs rêves, colères par rapport au milieu agricole.
Les circuits courts de l’agriculture
Cycle 4
SEGAPAL Grand Parc de Miribel Jonage – Meyzieu (69)
Les enfants enquêteront sur les circuits courts à partir de ressources documentaires. En petits groupes, ils élaboreront leur propre circuit de proximité, avec l’aide de l’intervenant. Echanges et débats. Chacun trouvera le slogan de son circuit et le notera sur une affiche laissée à la classe. Dégustation.
Mini diag : c’est quoi mon territoire ?
Cycle 4
MRJC – Bourg en Bresse
Les enfants auront l’occasion de situer leur village dans l’espace, par rapport au département et à leur collège. Par le dessin, ils devront décrire leur territoire, ce qu’il se passe en terme d’agriculture et d’économie. Ils seront amenés à se questionner sur ce qu’ils aimeraient pour leur territoire et comment ils ont envie d’agir.
Tous à vos semis
Cycle 4
Boc’ à Récup’ – Simandre sur Suran
Chaque participant incarne un personnage travaillant dans une des cinq exploitations agricoles en production maraîchère. Chaque ferme a fait des choix différents, qui impliquent des contraintes et des avantages dans le jeu. Les joueurs doivent, chacun à leur échelle, participer à quatre années de la production, de la vente jusqu’à la clôture comptable. Des événements ponctuent le jeu et obligent les joueurs à faire des choix. Ils pourront s’équiper pour améliorer leur qualité de travail, être plus résilients aux intempéries ou gagner plus d’argent… Suite au jeu de rôle, les participants échangeront sur l’expérience vécue et sur leur vision de l’agriculture.
Qui a produit mon repas ?
Cycles 3 & 4
Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg
En prenant comme point de départ leur pique-nique tiré du sac, les enfants vont trier leurs déchets et chercher comment essayer de les limiter. Ils classeront ensuite leurs aliments par famille. A l’aide d’un jeu de piste, ils connaîtront le nom des différents métiers agricoles ayant participé à la production de leur repas.
Circuit court : du champ à l’assiette
Cycles 3 & 4
Domaine des Saveurs – Les Planons – St Cyr sur Menthon
Cet atelier pédagogique invite les élèves à se poser des questions sur les enjeux de l’alimentation aujourd’hui. Par le biais de jeux, de manipulation, d’expérimentation, de débats…, les élèves deviennent des acteurs de leur alimentation. Observation des fleurs de cerisier ou des fleurs de courge du jardin, découverte de la reproduction des plantes à fleurs : comment se reproduisent-elles ? Qui sont leurs alliés ?
