Le réseau TablOvert

Les intervenants du réseau TablOvert

Les intervenants du réseau TablOvert, qu’ils soient agriculteurs ou associations, proposent des animations pédagogiques en classe, à la ferme, en milieu naturel. Ces animations peuvent également être adaptées dans le cadre d’activités de centre de loisirs.

Les animations sont à destination des enfants de maternelle, primaire et collège en temps scolaires ou périscolaires. Les intervenants ont construit leurs animations en lien avec leur activité professionnelle. Ils sont à l’écoute des souhaits de l’enseignant pour répondre aux objectifs d’apprentissages et créer le lien avec le public rencontré. Les intervenants mobilisent leurs savoirs, des ressources et des outils pour mener une animation éducative à vocation pédagogique et ludique.

Pour leur permettre de professionnaliser leurs pratiques d’animation auprès des enfants, les intervenants ont suivi une formation. Elle est coanimée par un animateur de l’AFOCG01 et un conseiller pédagogique issu de la DSDEN de l’Ain. Le réseau TablOvert s’est doté d’une charte afin de fixer les engagements des points de vue organisationnel, pédagogique et éthique.

L’animation du réseau TablOvert

L’AFOCG 01, Association de FOrmation Collective à la Gestion de l’Ain est une association d’agriculteurs née en 1983. Elle constitue un lieu de formation et d’échanges accompagnant les agriculteurs actuels et futurs vers une gestion responsable et autonome de leur exploitation. L’AFOCG 01 développe une approche de la gestion « humaniste » (les femmes et les hommes sont au centre de la démarche) et globale (intégrant les interactions entre exploitation et environnement). Elle incarne une agriculture diversifiée et en mouvement.

En 2008, l’AFOCG 01 organise la toute 1ère édition de l’Ain de Ferme en Ferme. Fort de son succès, cet événement est devenu le grand RDV du printemps entre producteurs et consommateurs. C’est en 2011 que l’AFOCG 01 crée le réseau TablOvert afin de mettre sa connaissance du monde agricole au profit d’actions de sensibilisation auprès du jeune public. Elle donne les moyens aux acteurs de l’éducation de refaire le lien du champ à l’assiette et contribue à la promotion d’une alimentation responsable et de qualité.

Logo AFOCG de l'Ain

Les interventions d’agriculteurs du réseau TablOvert auprès des enfants ont permis de constater le besoin d’une démarche leur permettant d’être impliqués dans une réflexion sur les enjeux de l’alimentation et de trouver du sens aux échanges avec le monde agricole. En 2017, l’AFOCG 01 a été lauréat du Programme National pour l’Alimentation avec le projet d’outil éducatif GoûtOdébat. Après trois années de travail collaboratif et d’expérimentation dans les écoles, la mallette a été éditée en septembre 2020. GoûtOdébat est un outil pédagogique permettant d’engager des échanges sur l’agriculture et l’alimentation. Il permet d’inscrire les messages de qualité, de proximité et de responsabilité dans la continuité des actions du réseau TablOvert.

Les partenaires du réseau TablOvert

Direction de Services Départementaux de l'Education Nationale de l'Ain
Conseil Départemental de l'Ain
Grand Bourg Agglomération
Communauté de Communes de la Veyle

Les commentaires sont clos.