Du producteur au consommateur
ANIMATIONS A LA FERME
Qui a produit mon repas ?
Cycles 3 & 4
Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg
En prenant comme point de départ leur pique-nique tiré du sac, les enfants vont trier leurs déchets et chercher comment essayer de les limiter. Ils classeront ensuite leurs aliments par famille. A l’aide d’un jeu de piste, ils connaîtront le nom des différents métiers agricoles ayant participé à la production de leur repas. Nous visiterons la ferme, ils découvriront l’élevage de poules et de moutons et ce que produit chacun de ces animaux.
ANIMATIONS EN MILIEU NATUREL
Les circuits courts de l’agriculture
Cycle 4
SEGAPAL Grand Parc de Miribel Jonage – Meyzieu (69)
Les enfants enquêteront sur les circuits courts à partir de ressources documentaires. En petits groupes, ils élaboreront leur propre circuit de proximité, avec l’aide de l’intervenant. Echanges et débats. Chacun trouvera le slogan de son circuit et le notera sur une affiche laissée à la classe. Dégustation.
escargot Ain
ANIMATIONS EN CLASSE
Les circuits courts de l’agriculture
Cycle 4
SEGAPAL Grand Parc de Miribel Jonage – Meyzieu (69)
Les enfants enquêteront sur les circuits courts à partir de ressources documentaires. En petits groupes, ils élaboreront leur propre circuit de proximité, avec l’aide de l’intervenant. Echanges et débats. Chacun trouvera le slogan de son circuit et le notera sur une affiche laissée à la classe. Dégustation.
escargot Ain
Tous à vos semis
Cycle 4
Boc’ à Récup’ – Simandre sur Suran
Chaque participant incarne un personnage travaillant dans une des cinq exploitations agricoles en production maraîchère. Chaque ferme a fait des choix différents, qui impliquent des contraintes et des avantages dans le jeu. Les joueurs doivent, chacun à leur échelle, participer à quatre années de la production, de la vente jusqu’à la clôture comptable. Des événements ponctuent le jeu et obligent les joueurs à faire des choix. Ils pourront s’équiper pour améliorer leur qualité de travail, être plus résilients aux intempéries ou gagner plus d’argent… Suite au jeu de rôle, les participants échangeront sur l’expérience vécue et sur leur vision de l’agriculture.
escargot Ain
Enquête sur nos assiettes
Cycle 3 & 4
Boc’ à Récup’ – Simandre sur Suran
Les participant.es devront réaliser des autoportraits alimentaires de leurs assiettes durant cinq jours. L’objectif étant de conscientiser nos habitudes alimentaires pour ensuite les analyser lors de l’animation. Après la fabrication d’une carte d’identité de son assiette, chacun et chacune pourra donner son point de vue et échanger autour de solutions.
escargot Ain
C’est quoi manger local ?
Cycle 2, 3 et 4
Pôle Terre d’Envies-CEGAR – Bourg-en-Bresse
En sous-groupes et à l’aide d’outils ludiques les enfants vont décortiquer les ingrédients d’un plats issu de la « junk-food ». Les enfants mèneront ensuite une enquête au sien d’un magasin de producteurs de leur territoire pour retrouver quelle ferme produits quoi et où.
escargot Ain
Qui a produit mon repas ?
Cycles 3 & 4
Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg
En prenant comme point de départ leur pique-nique tiré du sac, les enfants vont trier leurs déchets et chercher comment essayer de les limiter. Ils classeront ensuite leurs aliments par famille. A l’aide d’un jeu de piste, ils connaîtront le nom des différents métiers agricoles ayant participé à la production de leur repas.
Circuit court : du champ à l’assiette
Cycles 3 & 4
Domaine des Saveurs – Les Planons – St Cyr sur Menthon
Cet atelier pédagogique invite les élèves à se poser des questions sur les enjeux de l’alimentation aujourd’hui. Par le biais de jeux, de manipulation, d’expérimentation, de débats…, les élèves deviennent des acteurs de leur alimentation. Observation des fleurs de cerisier ou des fleurs de courge du jardin, découverte de la reproduction des plantes à fleurs : comment se reproduisent-elles ? Qui sont leurs alliés ?
ANIMATIONS SUR SITE
C’est quoi manger local ?
Cycle 2, 3 et 4
Pôle Terre d’Envies-CEGAR – Bourg-en-Bresse
En sous-groupes et à l’aide d’outils ludiques les enfants vont décortiquer les ingrédients d’un plats issu de la « junk-food ». Les enfants mèneront ensuite une enquête au sien d’un magasin de producteurs de leur territoire pour retrouver quelle ferme produits quoi et où.
escargot Ain