Bien manger, plaisir de manger

Bien manger, plaisir de manger

ANIMATIONS A LA FERME


La merveilleuse magique

Cycles 1

Le Jardin de Kika – Saint jean de Reyssouze

L’animation « Tisane Magique » comment par la découverte d’un vieux livre sur les plantes médicinales et aromatiques. Ensuite, les enfants sont amenés à reconnaitre les plantes du jardin, avec les connaissances qu’ils viennent d’accumuler. Enfin, les enfants participeront à la fabrication d’une tisane magique, l’art de la subtilité et des vertus des plantes seront expliquées.

La tisane magique

Cycles 2 & 3

Le Jardin de Kika – Saint jean de Reyssouze

L’animation « Tisane Magique » comment par la découverte d’un vieux livre sur les plantes médicinales et aromatiques. Ensuite, les enfants sont amenés à reconnaitre les plantes du jardin, avec les connaissances qu’ils viennent d’accumuler. Enfin, les enfants participeront à la fabrication d’une tisane magique, l’art de la subtilité et des vertus des plantes seront expliquées. Les enfants seront amenés à être déstabilisés.


ANIMATIONS EN CLASSE


De l’essence dans mon assiette

Cycles 2 & 3

SPL ALEC Ain – Bourg en Bresse

A partir de leurs connaissances et de leur quotidien, les enfants seront amenés à découvrir le long périple des aliments jusqu’à leur assiette. Ils comprendront les rouages de nos modes de consommation classiques. Avec l’aide de l’intervenant, ils chercheront des solutions pour changer les habitudes quotidiennes qui pourraient limiter la dépendance de notre alimentation aux énergies fossiles.

La merveilleuse magique

Cycles 1

Le Jardin de Kika – Saint jean de Reyssouze

L’animation « Tisane Magique » comment par la découverte d’un vieux livre sur les plantes médicinales et aromatiques. Ensuite, les enfants sont amenés à reconnaitre les plantes amenées en classe, avec les connaissances qu’ils viennent d’accumuler. Enfin, les enfants participeront à la fabrication d’une tisane magique, l’art de la subtilité et des vertus des plantes seront expliquées.

La tisane magique

Cycles 2 & 3

Le Jardin de Kika – Saint jean de Reyssouze

L’animation « Tisane Magique » comment par la découverte d’un vieux livre sur les plantes médicinales et aromatiques. Ensuite, les enfants sont amenés à reconnaitre les plantes amenées en classe, avec les connaissances qu’ils viennent d’accumuler. Enfin, les enfants participeront à la fabrication d’une tisane magique, l’art de la subtilité et des vertus des plantes seront expliquées. Les enfants seront amenés à être déstabilisés.

Voyage des 5 sens

Cycles 1 et 2

Boc’ à Récup – Simandre sur Suran

Après avoir découvert différentes sortes de légumes, les enfants auront la tâche de les sublimer en les transformant (épluchage, coupage, cuisson, mixage) pour réaliser des salades, pancakes ou veloutés, à chaque étape de la préparation culinaire, les enfants éveilleront leurs cinq sens.

A la découverte des légumes secs

Cycles 3 et 4

Boc’ à Récup – Simandre sur Suran

Après une découverte sensorielle des légumineuses, place à un quizz pour en apprendre plus sur les protéines végétales. Les enfants participeront ensuite à un atelier de cuisine pour tester de nouvelles recettes comme des tartinades de lentilles, des gâteaux au chocolat et aux haricots rouges, des gaufres aux pois chiches, etc..

Des couleurs dans mon assiette

Cycles 2 & 3

ALTEC 01 – Bourg en Bresse

Les enfants découvriront par l’expérimentation l’importance des couleurs des aliments et leurs influences sur nos choix de consommation. Jeu des bouteilles de différentes colorations. Expérience en binôme d’une chromatographie simple de l’herbe. Ils extrairont des pigments naturels pour colorer des pâtes.

escargot Ain

centre de culture scientifique et technique de l'ain

Laboratoire d’analyses sensorielles

Cycles 1, 2 & 3

ALTEC 01 – Bourg en Bresse

Les enfants découvriront par l’observation et l’expérimentation la composition des différents produits laitiers. Ils devront déterminer ces produits en utilisant différents sens (vue, toucher, odorat, goût).

escargot Ain

centre de culture scientifique et technique de l'ain

Les commentaires sont clos.