Environnement et biodiversité

Environnement et biodiversité

ANIMATIONS A LA FERME


A la découverte des jardins maraîchers

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Les enfants seront répartis en ateliers tournants : pêche de petites bêtes de la mare, visite de la ferme et dégustation de légumes frais. Lors de la visite, découverte de la reproduction des poules. Ces ateliers permettront de découvrir une biodiversité luxuriante, des jardins verticaux et des associations potagères nombreuses, une technique de travail à la main et respectant le sol sans jamais le retourner.

Le jardin scientifique

Cycles 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Un premier temps en classe et/ou sur le terrain permet de découvrir et d’appréhender ce qu’est un protocole. Une fois compris, 4 groupes sont créés et répartis sur le terrain qui devient un lieu de laboratoire. L’inventaire terminé, un point de conclusion est réalisé et l’ensemble des résultats seront transmis par les élèves sur la plateforme nationale du Muséum.

Selon la saison, inventaire des mollusques, de vers de terre, des papillons… comme aide à la réalisation des inventaires du Muséum d’Histoire naturelle (Vigie Nature) et mis en relation avec l’activité de jardinier maraîcher ou du jardin présent sur l’école.

Un farceur à la ferme

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Sous la forme d’une enquête ludique, les enfants vont être amenés à découvrir pourquoi le maraîcher a intérêt à favoriser la venue d’un maximum de variétés d’espèces et pourquoi il utilise certaines techniques. A chaque lieu, ils devront réaliser une activité (d’approche scientifique, ludique, naturaliste ou créative) afin d’obtenir un indice.

Des arbres à comprendre

Cycles 2, 3 & 4

Le Paradis des Abeilles – Courtes

Description et promenade dans un verger fruitier varié, promenade dans la foret; explication au cours de la visite. Analyse sensorielle faite par les enfants sur le terrain ou explications visuelles si dans l’école. Conclusion avec résumé des points importants: fonction et rôle des arbres, ressources pour les humains et la nature, transition écologique…

Des elfes et des bestioles

Cycle 1 & 2

Ain’Spire – Dompierre sur Veyle

Les enfants plongeront dans un monde imaginaire et seront amenés à découvrir la petite faune du jardin aux travers d’activités permettant de développer leur ouverture au monde grâce à des approches sensorielles mêlant observation, travaux manuels et jeu.

escargot Ain

Nature poétique

Cycle 3

Ain’Spire – Dompierre sur Veyle

Les enfants deviendront paroliers, poètes et chasseurs de mots afin d’amasser de la « matière poétique ». Pour cela une suite d’activités mêlant cueillette, travaux manuels, énigmes et jeux leurs sera proposé. Ils pourront ainsi, suite à cette aventure, réaliser un poème individuel ou collectif sur le thème de l’environnement ou, tout simplement, pour raconter comment ils ont vécu cette journée.

escargot Ain

Le retour des animaux en ville

Cycles 1, 2 & 3

EURL Vitagreen – St Jean le Vieux (ferme) – Ambérieu en Bugey (bureau)

Accueillis sur un site d’éco-pâturage ou sur l’exploitation (selon la saison), les enfants se familiariseront avec les différentes familles d’animaux entrant dans l’activité d’éco-pâturage. Ils découvriront cette activité et son impact sur l’environnement au travers d’un jeu.  Ils dessineront leur mouton avec de la vraie laine. 

escargot Ain

Jardin nourricier – Jardin en partage

Cycles 1, 2, 3 & 4

GAEC Le Champ aux oiseaux – Marboz

Un spectacle de marionnettes donne l’idée aux élèves de partir enquêter sur le terrain pour réaliser un audit de biodiversité. En suivant un protocole adapté à leur niveau scolaire, ils contrôlent la présence d’une multitude d’espèces animales et végétales et la qualité de leur accueil : eau et nourriture, logement, espaces pour jouer, se cacher, nidifier. À leur retour d’enquête, un Musée vivant de la biodiversité les laisse observer plus tranquillement ce qu’ils ont découvert sur le terrain. Enfin, les élèves pratiquent des semis bio de plantes comestibles qu’ils emporteront, avec des fiches de culture indiquant les espèces que chaque plante va attirer. Les élèves s’engagent à préserver certaines plantes pour accueillir la biodiversité, et ainsi contribuer à son développement.

escargot Ain


ANIMATIONS EN MILIEU NATUREL


Le bonheur est dans la prairie

Cycles 2, 3 & 4

Maison de l’Eau et de la Nature – Pont de Vaux

Les enfants sont répartis en deux groupes avec rotation. Par une approche sensorielle (écoute, ressenti) et une lecture de paysage, ils découvriront la prairie et ses caractéristiques ainsi que les interactions entre agriculture et paysage. En parallèle, les enfants observeront et réaliseront un inventaire de la biodiversité des plantes et/ou des oiseaux de la prairie à l’aide d’une clé de détermination.

escargot Ain

Les prairies du Revermont pour produire du fromage

Cycles 3 & 4

AGEK – Hautecourt-Romanèche

Au fil d’une randonnée, les enfants découvriront différents paysages (la plaine de la Bresse, les montagnes du Jura, le Revermont), une petite cavité et les chemins de l’eau souterraine. Réflexions et échanges sur les liens entre l’activité humaine (production agricole) et l’environnement. Les enfants visiteront la fromagerie de Drom (fabrication de Comté). Dégustation de fromages.

escargot Ain

Découverte de la haie

Cycles 1, 2 & 3

France Nature Environnement Ain – Bourg en Bresse

Sur le terrain, les enfants partent à la découverte de la faune et de la flore de la haie, accompagnés de Gaston le hérisson pour les plus jeunes. Ils mènent l’enquête pour connaitre l’état de conservation de cette haie. Un moyen de comprendre la richesse de ce milieu et les dangers qui le menacent.

escargot Ain

Les insectes de la haie

Cycles 1, 2 & 3

France Nature Environnement Ain – Bourg en Bresse

Qu’est-ce  qu’un  insecte  ?  Après  avoir  compris  leur morphologie, les enfants partent en capturer, munis de pièges à petites bêtes. Ils les observent  et  leur  trouvent  un  nom.  Une  séance  pour  découvrir  la  diversité  des  insectes  vivant  dans une haie.

escargot Ain

Safari compost

Cycles 2 & 3

J’art d’Ain partagé – Belley

Les enfants iront à la découverte de l’univers vivant du compost : définition, composition et grille de détermination de ses habitants. Un safari reconnaissance les attend. Focus dessiné sur des spécimen découverts. L’animation se termine sur la notion de compost à maturité avec un atelier plantation ou réalisation d’un kokédama (mini jardin).

escargot Ain

Le retour des animaux en ville

Cycles 1, 2 & 3

EURL Vitagreen – St Jean le Vieux (ferme) – Ambérieu en Bugey (bureau)

Accueillis sur un site d’éco-pâturage ou sur l’exploitation (selon la saison), les enfants se familiariseront avec les différentes familles d’animaux entrant dans l’activité d’éco-pâturage. Ils découvriront cette activité et son impact sur l’environnement au travers d’un jeu.  Ils dessineront leur mouton avec de la vraie laine. 

escargot Ain


ANIMATIONS EN CLASSE


Agriculture et biodiversité

Cycles 2, 3 & 4

France Nature Environnement Ain – Bourg en Bresse

En partant de leur représentation d’une ferme, les enfants partiront à la découverte du monde agricole, depuis son historique jusqu’à la gestion concrète d’une ferme, en passant par le fonctionnement du sol. En comprenant les problèmes engendrés par une agriculture intensive, ils réfléchiront grâce à une petite expérience, aux moyens qu’offre la nature pour aider l’agriculteur dans son métier.

escargot Ain

Alimentation et empreinte écologique

Cycles 3 & 4

France Nature Environnement – Bourg en Bresse

A partir d’une histoire, les enfants s’interrogent sur le changement de notre alimentation dans le temps. A partir d’emballages de nourriture, les élèves préparent leur repas idéal. De là, l’animateur leur amène des clés de lecture pour améliorer leur alimentation quotidienne, et l’empreinte écologique de cette dernière (provenance, saisonnalité, emballages… etc).

escargot Ain

Des fleurs au miel, la biodiversité en action

Cycles 2, 3 & 4

Le Paradis des abeilles – Courtes

Les enfants s’adonneront au jeu pédagogique autour des liens du vivant pour comprendre le rôle déterminant des abeilles. Echanges et questionnements sur la richesses de la biodiversité. Ils mèneront une réflexion sur les gestes ou les initiatives en faveur de la biodiversité sur une affiche qui sera laissée en classe. Dégustation de différents miels valorisant la biodiversité.

Des arbres à comprendre

Cycles 2, 3 & 4

Le Paradis des abeilles – Courtes

Description et promenade dans un verger fruitier varié, promenade dans la foret; explication au cours de la visite. Analyse sensorielle faite par les enfants sur le terrain ou explications visuelles si dans l’école. Conclusion avec résumé des points importants: fonction et rôle des arbres, ressources pour les humains et la nature, transition écologique…

Fabriquer sa terre

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Les enfants seront répartis en quatre ateliers tournants pour comprendre comment la terre se fabrique: observation et manipulation de vers de terre dans un lombricompost, appréhension de la terre avec de la poterie, jeux de société sur la terre et, en option, fabrication d’un lombricompost pour la classe. Un bref dessin animé sera projeté pour résumer le processus de fabrication de la terre.

Un potager du légume au citoyen: permaculture

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Selon le projet défini au préalable avec l’enseignant, accompagnement tout au long de l’année pour installer un potager pérenne et de partage avec l’extérieur de l’école (Incroyables Comestibles). Divers ateliers pourront être mis en place: jeux collaboratifs, fabrication d’hôtels à insectes, fabrication d’armoires de partage de semences et de plants…

Le jardin scientifique

Cycles 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Un premier temps en classe et/ou sur le terrain permet de découvrir et d’appréhender ce qu’est un protocole. Une fois compris, 4 groupes sont créés et répartis sur le terrain qui devient un lieu de laboratoire. L’inventaire terminé, un point de conclusion est réalisé et l’ensemble des résultats seront transmis par les élèves sur la plateforme nationale du Muséum.

Selon la saison, inventaire des mollusques, de vers de terre, des papillons… comme aide à la réalisation des inventaires du Muséum d’Histoire naturelle (Vigie Nature) et mis en relation avec l’activité de jardinier maraîcher ou du jardin présent sur l’école.

L’abeille et ses secrets

Cycles 2, 3 & 4

Anne-Sophie Hérin – Lagnieu

Grâce à un diaporama interactif, les élèves découvriront l’abeille et la vie de la colonie, son alimentation, ses productions, son rôle de pollinisateur essentiel, les menaces qui pèsent sur elle et les actions possibles à la préservation de la biodiversité. Découverte du matériel apicole. Fabrication d’une mini bougie que les élèves pourront emporter. L’animation se conclura par une dégustation de miels.

L’agriculture bio, qu’est-ce que c’est ?

Cycle 3

ADABio – Ceyzériat

Les enfants se livreront au jeu des 7 différences entre un poulet et un… poulet. Visionnage de mini films. Echanges sur l’agriculture biologique et le fonctionnement d’une ferme bio. Jeu de réflexion sur les différentes façons de produire des pommes. Texte à trous. Lecture d’étiquettes.

L’agriculture bio, un bien pour mon verre d’eau

Cycles 2, 3 & 4

AGEK – Hautecourt-Romanèche

A l’aide de différents supports, les enfants identifieront l’importance de l’eau dans leur quotidien ainsi que dans le monde agricole. Ils aborderont ensuite l’utilisation des produits phytosanitaires et leurs impacts sur la qualité de l’eau et sur la santé. Ils découvriront alors une alternative avec l’agriculture biologique.

ZAF : Zone à fleurir pour le climat

Cycle 1 & 2

J’art d’Ain partagé – Belley

A l’aide d’un jeu d’images, apprendre à reconnaître la biodiversité (fleurs) et comprendre les étapes de la germination ; partir en rallye photo dans un espace vert ; retour en classe pour fabriquer des bombes de graines. L’atelier se termine par une dégustation de graines et/ou de fleurs.

ZAF : Zone à fleurir pour le climat

Cycle 3 & 4

J’art d’Ain partagé – Belley

A partir d’un rallye-photo, apprendre à reconnaître une plante (son anatomie, étapes de la germination, familles…); dessiner une fleur (sensibilisation à la botanique) et initier un herbier collectif. Retour en classe pour réaliser des bombes de graines ; explication en image du mouvement de la guérilla jardinière , urbanisation et zones sauvages pour le climat. L’atelier se termine par une dégustation de graines et/ou fleurs.

Les commentaires sont clos.