Environnement et biodiversité

Environnement et biodiversité

ANIMATIONS A LA FERME


A la découverte des jardins maraîchers

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Les enfants seront répartis en ateliers tournants : pêche de petites bêtes de la mare, visite de la ferme et dégustation de légumes frais. Lors de la visite, découverte de la reproduction des poules. Ces ateliers permettront de découvrir une biodiversité luxuriante, des jardins verticaux et des associations potagères nombreuses, une technique de travail à la main et respectant le sol sans jamais le retourner.

Le jardin scientifique

Cycles 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Un premier temps en classe et/ou sur le terrain permet de découvrir et d’appréhender ce qu’est un protocole. Une fois compris, 4 groupes sont créés et répartis sur le terrain qui devient un lieu de laboratoire. L’inventaire terminé, un point de conclusion est réalisé et l’ensemble des résultats seront transmis par les élèves sur la plateforme nationale du Muséum.

Selon la saison, inventaire des mollusques, de vers de terre, des papillons… comme aide à la réalisation des inventaires du Muséum d’Histoire naturelle (Vigie Nature) et mis en relation avec l’activité de jardinier maraîcher ou du jardin présent sur l’école.

Un farceur à la ferme

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Sous la forme d’une enquête ludique, les enfants vont être amenés à découvrir pourquoi le maraîcher a intérêt à favoriser la venue d’un maximum de variétés d’espèces et pourquoi il utilise certaines techniques. A chaque lieu, ils devront réaliser une activité (d’approche scientifique, ludique, naturaliste ou créative) afin d’obtenir un indice.

Des arbres à comprendre

Cycles 2, 3 & 4

Le Paradis des Abeilles – Courtes

Description et promenade dans un verger fruitier varié, promenade dans la foret; explication au cours de la visite. Analyse sensorielle faite par les enfants sur le terrain ou explications visuelles si dans l’école. Conclusion avec résumé des points importants: fonction et rôle des arbres, ressources pour les humains et la nature, transition écologique…

L’herbier des 5 saisons

Cycles 2 & 3

Le Jardin de Kika – Saint Jean de Reyssouze

Après la présentation d’un très vieux livre de botanique, les enfants sont invités à comprendre l’utiliser d’un herbier, de la reconnaissance de plantes ainsi que d’un inventaires végétales. A la fin de la séance, les enfants auront complété de deux nouvelles plantes leur premier herbier.

Insectes et p’tites bêtes du jardin et des alentours

Cycles 2 & 3

Maison Neufcœur – Aranc

Tels de petits scientifiques, les enfants partent à la recherche de p’tites bêtes et insectes du jardin. Une fois collectées, les p’tites bêtes seront observées et classées au moyen d’une clé de détermination. Ateliers participatifs, ludiques et sensoriels, où les enfants découvriront par euxmêmes l’intérêt de préserver les insectes et la petite faune des jardins (quiz des sons de la nature, jeu de photos sur l’impact de l’homme sur son environnement…). Les élèvent repartent avec leur modelage pour les cycles 2 ou une mini planche de détermination des insectes pour
les cycles 3.

Mission végétale : escape game botanique

Cycles 2 & 3

Pépinière le Jard’Ain forêt – Hautecourt-Romanèche

Les enfants découvriront le métier de pépiniériste pendant une visite des serres de la ferme. Après avoir fait leur premier semis, les enfants seront invités à résoudre l’énigmatique « escape game botanique ».

Cycle de l’eau d’une ferme permacole

Cycles 2 & 3

Ferme biologique aux Cœur des Arbillats – Pirajoux

La ferme biologique le Cœur des Arbillats allie production, biodiversité et plaisir. Les enfants pendant la visite verront des plantes, des animaux et surtout des ouvrages écologiques. Après la visite, les enfants seront amenés à réfléchir sur le cycle de l’eau d’une ferme et donc à se poser des questions sur les besoins en eau, le rôle des ouvrages écologiques et bien plus encore.

Arbres et climats

Cycles 4

Ferme biologique aux Cœur des Arbillats – Pirajoux

Les enfants seront amenés à découvrir une ferme biologique liant production, biodiversité et plaisir. Après avoir vu différents animaux, végétaux et ouvrages écologiques, les enfants seront amenés à réaliser une expérience scientifique autour de l’arbre et des ses bienfaits. L’atelier se finira par une initiation bouturage.

C’est quoi la biodiversité dans ce jardin forêt ?

Cycles 3 et 4

Ferme de l’Abbaye des Dombes – Le Plantay

L’animation propose de découvrir la nature qui nous entoure en partant des géants, arbres, l’éléments central de cette visite pour aboutir aux micro-organismes. Des ateliers ludiques s’ajouteront à la visite pour une immersion plus forte, chaque classe pourra planter son arbre.

Jardin nourricier – Jardin en partage

Cycles 1, 2, 3 & 4

GAEC Le Champ aux oiseaux – Marboz

Un spectacle de marionnettes donne l’idée aux élèves de partir enquêter sur le terrain pour réaliser un audit de biodiversité. En suivant un protocole adapté à leur niveau scolaire, ils contrôlent la présence d’une multitude d’espèces animales et végétales et la qualité de leur accueil : eau et nourriture, logement, espaces pour jouer, se cacher, nidifier. À leur retour d’enquête, un Musée vivant de la biodiversité les laisse observer plus tranquillement ce qu’ils ont découvert sur le terrain. Enfin, les élèves pratiquent des semis bio de plantes comestibles qu’ils emporteront, avec des fiches de culture indiquant les espèces que chaque plante va attirer. Les élèves s’engagent à préserver certaines plantes pour accueillir la biodiversité, et ainsi contribuer à son développement.

escargot Ain

Oh les haies !

Cycles 2, 3 & 4

Reliés au Vivant – Peyrieu

Après avoir découvert l’activité de la ferme des FLAM’en vert (maraichage en AB et en agroécologie), nous partons à la découverte des haies. Quelles espèces végétales et animales sont présentes ? En les prélevant et en les observant, elles seront identifiées à l’aide de clés de détermination. Par des approches ludique, scientifique ou sensorielle, les élèves découvrent les particularités de cette ferme et notamment le lien entre « nature et agriculture ».

L’agroécologie au service de la biodiversité

Cycles 2, 3 & 4

Reliés au Vivant – Peyrieu

Après avoir découvert les activités de la ferme maraichère par des approches sensorielles et ludiques, les enfants découvrent la particularité d’être dans une plaine alluviale du Rhône. Photos de paysages (anciennes et récentes), repérage sur une carte, rallye photos… différentes activités où les enfants sont acteurs pour comprendre les enjeux d’une agriculture durable.

Compost’ez petites bêtes

Cycles 1, 2, 3 & 4

Reliés au Vivant – Peyrieu

L’animation est introduite par une histoire pour les plus petits. Les enfants recherchent ensuite des êtres vivants de la terre (et du compost). Idéalement la recherche se fait dans un espace de jardin, sinon de la terre avec ses êtres vivants sera apporté à l’école. Après avoir trié et observé, les enfants identifient ces invertébrés. Différentes approches permettent de comprendre leur rôle dans la terre et dans le recyclage de la matière. Pour les plus grands, cette thématique sera abordée par une approche similaire, avec des clés d’identifications, des cartes d’identités à réaliser et un contenu / vocabulaire adapté à l’âge des enfants.

Les aventures de Pouik : écureuil intrépide

Cycles 1 & 2

Reliés au Vivant – Peyrieu

Après avoir découvert les activités de la ferme maraichère par des approches sensorielles et ludiques, les enfants découvrent l’histoire de la famille de Pouik… Que s’est-il passé ? Comment les maraichers ont permis d’accueillir à nouveau Pouik et ses amis ? Un rallye photos et des codes secrets permettront de le découvrir…


ANIMATIONS EN MILIEU NATUREL


Découverte de la haie

Cycles 1, 2 & 3

France Nature Environnement Ain – Bourg en Bresse

Sur le terrain, les enfants partent à la découverte de la faune et de la flore de la haie, accompagnés de Gaston le hérisson pour les plus jeunes. Ils mènent l’enquête pour connaitre l’état de conservation de cette haie. Un moyen de comprendre la richesse de ce milieu et les dangers qui le menacent.

escargot Ain

Les insectes de la haie

Cycles 1, 2 & 3

France Nature Environnement Ain – Bourg en Bresse

Qu’est-ce  qu’un  insecte  ?  Après  avoir  compris  leur morphologie, les enfants partent en capturer, munis de pièges à petites bêtes. Ils les observent  et  leur  trouvent  un  nom.  Une  séance  pour  découvrir  la  diversité  des  insectes  vivant  dans une haie.

escargot Ain


ANIMATIONS EN CLASSE


Agriculture et biodiversité

Cycles 2, 3 & 4

France Nature Environnement Ain – Bourg en Bresse

En partant de leur représentation d’une ferme, les enfants partiront à la découverte du monde agricole, depuis son historique jusqu’à la gestion concrète d’une ferme, en passant par le fonctionnement du sol. En comprenant les problèmes engendrés par une agriculture intensive, ils réfléchiront grâce à une petite expérience, aux moyens qu’offre la nature pour aider l’agriculteur dans son métier.

escargot Ain

Alimentation et empreinte écologique

Cycles 3 & 4

France Nature Environnement – Bourg en Bresse

A partir d’une histoire, les enfants s’interrogent sur le changement de notre alimentation dans le temps. A partir d’emballages de nourriture, les élèves préparent leur repas idéal. De là, l’animateur leur amène des clés de lecture pour améliorer leur alimentation quotidienne, et l’empreinte écologique de cette dernière (provenance, saisonnalité, emballages… etc).

escargot Ain

Les polinisateurs sauvages

Cycles 2 & 3

France Nature Environnement – Bourg en Bresse

L’animation commence en classe pour comprendre ce qu’est la pollinisation et découvrir les grands groupes de pollinisateurs sauvages (coléoptères, hyménoptères, lépidoptères…) et leurs caractéristiques. Ensuite, dans la cour de l’école, les enfants vont à la rencontre des potentiels pollinisateurs qui y vivent, en essayant pour les capturer et les étudier différents outils de capture.

escargot Ain

Des fleurs au miel, la biodiversité en action

Cycles 2, 3 & 4

Le Paradis des abeilles – Courtes

Les enfants s’adonneront au jeu pédagogique autour des liens du vivant pour comprendre le rôle déterminant des abeilles. Echanges et questionnements sur la richesses de la biodiversité. Ils mèneront une réflexion sur les gestes ou les initiatives en faveur de la biodiversité sur une affiche qui sera laissée en classe. Dégustation de différents miels valorisant la biodiversité.

Des arbres à comprendre

Cycles 2, 3 & 4

Le Paradis des abeilles – Courtes

Description et promenade dans un verger fruitier varié, promenade dans la foret; explication au cours de la visite. Analyse sensorielle faite par les enfants sur le terrain ou explications visuelles si dans l’école. Conclusion avec résumé des points importants: fonction et rôle des arbres, ressources pour les humains et la nature, transition écologique…

Fabriquer sa terre

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Les enfants seront répartis en quatre ateliers tournants pour comprendre comment la terre se fabrique: observation et manipulation de vers de terre dans un lombricompost, appréhension de la terre avec de la poterie, jeux de société sur la terre et, en option, fabrication d’un lombricompost pour la classe. Un bref dessin animé sera projeté pour résumer le processus de fabrication de la terre.

Un potager du légume au citoyen: permaculture

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Selon le projet défini au préalable avec l’enseignant, accompagnement tout au long de l’année pour installer un potager pérenne et de partage avec l’extérieur de l’école (Incroyables Comestibles). Divers ateliers pourront être mis en place: jeux collaboratifs, fabrication d’hôtels à insectes, fabrication d’armoires de partage de semences et de plants…

Le jardin scientifique

Cycles 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Un premier temps en classe et/ou sur le terrain permet de découvrir et d’appréhender ce qu’est un protocole. Une fois compris, 4 groupes sont créés et répartis sur le terrain qui devient un lieu de laboratoire. L’inventaire terminé, un point de conclusion est réalisé et l’ensemble des résultats seront transmis par les élèves sur la plateforme nationale du Muséum.

Selon la saison, inventaire des mollusques, de vers de terre, des papillons… comme aide à la réalisation des inventaires du Muséum d’Histoire naturelle (Vigie Nature) et mis en relation avec l’activité de jardinier maraîcher ou du jardin présent sur l’école.

L’abeille et ses secrets

Cycles 2, 3 & 4

Anne-Sophie Hérin – Lagnieu

Grâce à un diaporama interactif, les élèves découvriront l’abeille et la vie de la colonie, son alimentation, ses productions, son rôle de pollinisateur essentiel, les menaces qui pèsent sur elle et les actions possibles à la préservation de la biodiversité. Découverte du matériel apicole. Fabrication d’une mini bougie que les élèves pourront emporter. L’animation se conclura par une dégustation de miels.

L’herbier des 5 saisons

Cycles 2 & 3

Le Jardin de Kika – Saint Jean de Reyssouze

Après la présentation d’un très vieux livre de botanique, les enfants sont invités à comprendre l’utiliser d’un herbier, de la reconnaissance de plantes ainsi que d’un inventaires végétales. A la fin de la séance, les enfants auront complété de deux nouvelles plantes leur premier herbier.

L’agriculture bio, qu’est-ce que c’est ?

Cycle 3

ADABio – Ceyzériat

Les enfants se livreront au jeu des 7 différences entre un poulet et un… poulet. Visionnage de mini films. Echanges sur l’agriculture biologique et le fonctionnement d’une ferme bio. Jeu de réflexion sur les différentes façons de produire des pommes. Texte à trous. Lecture d’étiquettes.

Compost’ez petites bêtes

Cycles 1, 2, 3 & 4

Reliés au Vivant – Peyrieu

L’animation est introduite par une histoire pour les plus petits. Les enfants recherchent ensuite des êtres vivants de la terre (et du compost). Idéalement la recherche se fait dans un espace de jardin, sinon de la terre avec ses êtres vivants sera apporté à l’école. Après avoir trié et observé, les enfants identifient ces invertébrés. Différentes approches permettent de comprendre leur rôle dans la terre et dans le recyclage de la matière. Pour les plus grands, cette thématique sera abordée par une approche similaire, avec des clés d’identifications, des cartes d’identités à réaliser et un contenu / vocabulaire adapté à l’âge des enfants.

La mission des pollinisateurs : de la graine à l’assiette

Cycles 2, 3 & 4

Reliés au Vivant – Peyrieu

Après avoir vu les différentes manières dont les plantes se reproduisent, les enfants refont le cycle du végétal de la graine à la plante, puis au fruit. En observant une fleur, ils pourront identifier les différentes parties qui la composent, dont celle qui se transformera en fruit. Les enfants passent du rôle de botaniste à l’entomologiste : observation et identification des insectes pollinisateurs, « étude » de leur rôle dans l’alimentation. Suivant le temps disponible et les objectifs définis avec l’enseignant-e, la création d’un hôtel à insectes pourra compléter cette animation.

Les auxiliaires au jardin

Cycles 1 & 2

Reliés au Vivant – Peyrieu

A l’aide de photos à rechercher, les enfants retrouvent les « aides jardiniers » et découvrent « qui mange qui ». En alternant activités en groupes ou en classe entière, nous abordons le cycle de vie de l’abeille et de la coccinelle, ainsi que la caractéristique des insectes. Enfin, les enfants feront un temps de création d’un mini gite à insectes.


ANIMATIONS SUR SITE


Les petits herboristes

Cycle 1, 2 & 3

Musée départemental du Revermont – Val Revermont

Lors de l’animation, les enfants visiteront un verger et découvriront les pratiques du jardin, techniques de jardinage, sa biodiversité et le jardin suivant les saisons… Les 5 sens (vue, goût, toucher, odorat, ouïe) seront utilisés pour mieux appréhender les caractéristiques sensorielles du verger. Les enfants découvriront différentes plantes du jardin. Dégustations originales proposées suivant les saisons. Les petits herboristes se déclinent suivant les saisons, avec une accentuation sur le verger en automne.

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