Environnement et biodiversité

Environnement et biodiversité

ANIMATIONS A LA FERME


A la découverte des jardins maraîchers

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Les enfants seront répartis en ateliers tournants : pêche de petites bêtes de la mare, visite de la ferme et dégustation de légumes frais. Lors de la visite, découverte de la reproduction des poules. Ces ateliers permettront de découvrir une biodiversité luxuriante, des jardins verticaux et des associations potagères nombreuses, une technique de travail à la main et respectant le sol sans jamais le retourner.

Le jardin scientifique

Cycles 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Un premier temps en classe et/ou sur le terrain permet de découvrir et d’appréhender ce qu’est un protocole. Une fois compris, 4 groupes sont créés et répartis sur le terrain qui devient un lieu de laboratoire. L’inventaire terminé, un point de conclusion est réalisé et l’ensemble des résultats seront transmis par les élèves sur la plateforme nationale du Muséum.

Selon la saison, inventaire des mollusques, de vers de terre, des papillons… comme aide à la réalisation des inventaires du Muséum d’Histoire naturelle (Vigie Nature) et mis en relation avec l’activité de jardinier maraîcher ou du jardin présent sur l’école.

Un farceur à la ferme

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Sous la forme d’une enquête ludique, les enfants vont être amenés à découvrir pourquoi le maraîcher a intérêt à favoriser la venue d’un maximum de variétés d’espèces et pourquoi il utilise certaines techniques. A chaque lieu, ils devront réaliser une activité (d’approche scientifique, ludique, naturaliste ou créative) afin d’obtenir un indice.

Des arbres à comprendre

Cycles 2, 3 & 4

Le Paradis des Abeilles – Courtes

Description et promenade dans un verger fruitier varié, promenade dans la foret; explication au cours de la visite. Analyse sensorielle faite par les enfants sur le terrain ou explications visuelles si dans l’école. Conclusion avec résumé des points importants: fonction et rôle des arbres, ressources pour les humains et la nature, transition écologique…

L’herbier des 5 saisons

Cycles 2 & 3

Le Jardin de Kika – Saint Jean de Reyssouze

Après la présentation d’un très vieux livre de botanique, les enfants sont invités à comprendre l’utiliser d’un herbier, de la reconnaissance de plantes ainsi que d’un inventaires végétales. A la fin de la séance, les enfants auront complété de deux nouvelles plantes leur premier herbier.

Insectes et p’tites bêtes du jardin et des alentours

Cycles 2 & 3

Maison Neufcœur – Aranc

Au jardin les enfants, tel de petits scientifiques, son à la recherche de p’tites bêtes et insectes. A l’aide d’une clef de détermination les enfants déterminerons les espèces de leurs prises. enfin, une sensibilisation de l’impact de l’Homme sur les écosystèmes sera présentées aux enfants.

Mission végétale : escape game botanique

Cycles 2 & 3

Pépinière le Jard’Ain forêt – Hautecourt-Romanèche

Les enfants découvriront le métier de pépiniériste pendant une visite des serres de la ferme. Après avoir fait leur premier semis, les enfants seront invités à résoudre l’énigmatique « escape game botanique ».

Cycle de l’eau d’une ferme permacole

Cycles 2 & 3

Ferme biologique aux Cœur des Arbillats – Pirajoux

La ferme biologique le Cœur des Arbillats allie production, biodiversité et plaisir. Les enfants pendant la visite verront des plantes, des animaux et surtout des ouvrages écologiques. Après la visite, les enfants seront amenés à réfléchir sur le cycle de l’eau d’une ferme et donc à se poser des questions sur les besoins en eau, le rôle des ouvrages écologiques et bien plus encore.

Arbres et climats

Cycles 4

Ferme biologique aux Cœur des Arbillats – Pirajoux

Les enfants seront amenés à découvrir une ferme biologique liant production, biodiversité et plaisir. Après avoir vu différents animaux, végétaux et ouvrages écologiques, les enfants seront amenés à réaliser une expérience scientifique autour de l’arbre et des ses bienfaits. L’atelier se finira par une initiation bouturage.

C’est quoi la biodiversité dans ce verger ?

Cycles 4

Ferme de l’Abbaye des Dombes – Le Plantay

L’animation propose de découvrir la nature qui nous entoure en partant des géants, arbres, l’éléments central de cette visite pour aboutir aux micro-organismes. Des ateliers ludiques s’ajouteront à la visite pour une immersion plus forte, chaque classe pourra planter son arbre.

Jardin nourricier – Jardin en partage

Cycles 1, 2, 3 & 4

GAEC Le Champ aux oiseaux – Marboz

Un spectacle de marionnettes donne l’idée aux élèves de partir enquêter sur le terrain pour réaliser un audit de biodiversité. En suivant un protocole adapté à leur niveau scolaire, ils contrôlent la présence d’une multitude d’espèces animales et végétales et la qualité de leur accueil : eau et nourriture, logement, espaces pour jouer, se cacher, nidifier. À leur retour d’enquête, un Musée vivant de la biodiversité les laisse observer plus tranquillement ce qu’ils ont découvert sur le terrain. Enfin, les élèves pratiquent des semis bio de plantes comestibles qu’ils emporteront, avec des fiches de culture indiquant les espèces que chaque plante va attirer. Les élèves s’engagent à préserver certaines plantes pour accueillir la biodiversité, et ainsi contribuer à son développement.

escargot Ain


ANIMATIONS EN MILIEU NATUREL


Découverte de la haie

Cycles 1, 2 & 3

France Nature Environnement Ain – Bourg en Bresse

Sur le terrain, les enfants partent à la découverte de la faune et de la flore de la haie, accompagnés de Gaston le hérisson pour les plus jeunes. Ils mènent l’enquête pour connaitre l’état de conservation de cette haie. Un moyen de comprendre la richesse de ce milieu et les dangers qui le menacent.

escargot Ain

Les insectes de la haie

Cycles 1, 2 & 3

France Nature Environnement Ain – Bourg en Bresse

Qu’est-ce  qu’un  insecte  ?  Après  avoir  compris  leur morphologie, les enfants partent en capturer, munis de pièges à petites bêtes. Ils les observent  et  leur  trouvent  un  nom.  Une  séance  pour  découvrir  la  diversité  des  insectes  vivant  dans une haie.

escargot Ain

Safari compost

Cycles 2 & 3

J’art d’Ain partagé – Belley

Les enfants iront à la découverte de l’univers vivant du compost : définition, composition et grille de détermination de ses habitants. Un safari reconnaissance les attend. Focus dessiné sur des spécimen découverts. L’animation se termine sur la notion de compost à maturité avec un atelier plantation ou réalisation d’un kokédama (mini jardin).

escargot Ain


ANIMATIONS EN CLASSE


Agriculture et biodiversité

Cycles 2, 3 & 4

France Nature Environnement Ain – Bourg en Bresse

En partant de leur représentation d’une ferme, les enfants partiront à la découverte du monde agricole, depuis son historique jusqu’à la gestion concrète d’une ferme, en passant par le fonctionnement du sol. En comprenant les problèmes engendrés par une agriculture intensive, ils réfléchiront grâce à une petite expérience, aux moyens qu’offre la nature pour aider l’agriculteur dans son métier.

escargot Ain

Alimentation et empreinte écologique

Cycles 3 & 4

France Nature Environnement – Bourg en Bresse

A partir d’une histoire, les enfants s’interrogent sur le changement de notre alimentation dans le temps. A partir d’emballages de nourriture, les élèves préparent leur repas idéal. De là, l’animateur leur amène des clés de lecture pour améliorer leur alimentation quotidienne, et l’empreinte écologique de cette dernière (provenance, saisonnalité, emballages… etc).

escargot Ain

Les polinisateurs sauvages

Cycles 2 & 3

France Nature Environnement – Bourg en Bresse

D’abord les enfants découvriront les polinisateurs autres que les abeilles. Ensuite, les enfants seront invités à découvrir et reconnaitre par eux-mêmes dans la cour de l’école les polinisateurs sauvages.

escargot Ain

Des fleurs au miel, la biodiversité en action

Cycles 2, 3 & 4

Le Paradis des abeilles – Courtes

Les enfants s’adonneront au jeu pédagogique autour des liens du vivant pour comprendre le rôle déterminant des abeilles. Echanges et questionnements sur la richesses de la biodiversité. Ils mèneront une réflexion sur les gestes ou les initiatives en faveur de la biodiversité sur une affiche qui sera laissée en classe. Dégustation de différents miels valorisant la biodiversité.

Des arbres à comprendre

Cycles 2, 3 & 4

Le Paradis des abeilles – Courtes

Description et promenade dans un verger fruitier varié, promenade dans la foret; explication au cours de la visite. Analyse sensorielle faite par les enfants sur le terrain ou explications visuelles si dans l’école. Conclusion avec résumé des points importants: fonction et rôle des arbres, ressources pour les humains et la nature, transition écologique…

Fabriquer sa terre

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Les enfants seront répartis en quatre ateliers tournants pour comprendre comment la terre se fabrique: observation et manipulation de vers de terre dans un lombricompost, appréhension de la terre avec de la poterie, jeux de société sur la terre et, en option, fabrication d’un lombricompost pour la classe. Un bref dessin animé sera projeté pour résumer le processus de fabrication de la terre.

Un potager du légume au citoyen: permaculture

Cycles 1, 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Selon le projet défini au préalable avec l’enseignant, accompagnement tout au long de l’année pour installer un potager pérenne et de partage avec l’extérieur de l’école (Incroyables Comestibles). Divers ateliers pourront être mis en place: jeux collaboratifs, fabrication d’hôtels à insectes, fabrication d’armoires de partage de semences et de plants…

Le jardin scientifique

Cycles 2, 3 & 4

La Ferme du Mas Tabouret – Val Revermont

Un premier temps en classe et/ou sur le terrain permet de découvrir et d’appréhender ce qu’est un protocole. Une fois compris, 4 groupes sont créés et répartis sur le terrain qui devient un lieu de laboratoire. L’inventaire terminé, un point de conclusion est réalisé et l’ensemble des résultats seront transmis par les élèves sur la plateforme nationale du Muséum.

Selon la saison, inventaire des mollusques, de vers de terre, des papillons… comme aide à la réalisation des inventaires du Muséum d’Histoire naturelle (Vigie Nature) et mis en relation avec l’activité de jardinier maraîcher ou du jardin présent sur l’école.

L’abeille et ses secrets

Cycles 2, 3 & 4

Anne-Sophie Hérin – Lagnieu

Grâce à un diaporama interactif, les élèves découvriront l’abeille et la vie de la colonie, son alimentation, ses productions, son rôle de pollinisateur essentiel, les menaces qui pèsent sur elle et les actions possibles à la préservation de la biodiversité. Découverte du matériel apicole. Fabrication d’une mini bougie que les élèves pourront emporter. L’animation se conclura par une dégustation de miels.

L’agriculture bio, qu’est-ce que c’est ?

Cycle 3

ADABio – Ceyzériat

Les enfants se livreront au jeu des 7 différences entre un poulet et un… poulet. Visionnage de mini films. Echanges sur l’agriculture biologique et le fonctionnement d’une ferme bio. Jeu de réflexion sur les différentes façons de produire des pommes. Texte à trous. Lecture d’étiquettes.

ZAF : Zone à fleurir pour le climat

Cycle 1 & 2

J’art d’Ain partagé – Belley

A l’aide d’un jeu d’images, apprendre à reconnaître la biodiversité (fleurs) et comprendre les étapes de la germination ; partir en rallye photo dans un espace vert ; retour en classe pour fabriquer des bombes de graines. L’atelier se termine par une dégustation de graines et/ou de fleurs.

ZAF : Zone à fleurir pour le climat

Cycle 3 & 4

J’art d’Ain partagé – Belley

A partir d’un rallye-photo, apprendre à reconnaître une plante (son anatomie, étapes de la germination, familles…); dessiner une fleur (sensibilisation à la botanique) et initier un herbier collectif. Retour en classe pour réaliser des bombes de graines ; explication en image du mouvement de la guérilla jardinière , urbanisation et zones sauvages pour le climat. L’atelier se termine par une dégustation de graines et/ou fleurs.


ANIMATIONS SUR SITE


Les petits herboristes

Cycle 1, 2 & 3

Musée départemental du Revermont – Val Revermont

Lors de l’animation, les enfants visiteront un verger et découvriront les pratiques d’un jardin. Les 5 sens seront utilisés pour mieux appréhender les caractéristiques sensorielles du verger : goût, toucher, odorat, ouïe. Des dégustations originales sont proposées suivant les saisons.

Les commentaires sont clos.