Animaux et végétaux

Animaux et végétaux

ANIMATIONS A LA FERME


Du mouton à la laine

Cycles 2 & 3

Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg

A la ferme, l’animation commencera par la visite de la bergerie et découverte des moutons. Echange et questionnements sur le mouton: les noms des « membres » de sa famille, son alimentation, ses productions. Atelier sur la laine: lavage, cardage, feutrage. Démonstration de filage au rouet et au fuseau. Echange sur ses propriétés et ses utilisations. Chacun repartira avec sa production en laine feutrée.

Il était une fois l’escargot

Cycles 1, 2, 3 & 4

Le Domaine de l’escargot – Servas

Les enfants visiteront les parcs pour identifier les différentes espèces d’escargots et leur milieu de vie. Sous forme d’ateliers, ils découvriront l’anatomie de l’escargot, la dégustation de produits à base d’escargot et les autres animaux de la ferme.

La vie du fruit

Cycles 1, 2 & 3

Au Millieu des fruits du Bugey – Lhuis

Les enfants découvriront une ferme orientée vers la production de petits fruits et confitures. En deux groupes avec rotation, d’une part, ils se livreront à un jeu de piste sur la connaissance des plants, des fruits et du monde végétal; d’autre part, ils observeront les outils et machines et découvriront les méthodes de transformation et de conservation des fruits. A travers différents jeux de dégustation, ils apprendront à les reconnaître.

Les 4 saisons de la vigne

Cycles 1 & 2

La Combe aux rêves – Journans

A l’aide d’un cep de vigne ou d’un tableau aimanté, les enfants découvriront le plant de vigne et son cycle végétatif. Echanges et interactions sur la biodiversité, jeu de cartes « amis ou ennemis de la vigne ». Dégustation de jus de raisin. Distribution d’un livret de jeux pour poursuivre l’animation en classe ou à la maison.

Oiseau ou mammifère

Cycles 1 & 2

Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg

Les enfants visiteront la ferme pour découvrir les moutons et les poules; leur lieu de vie, leur alimentation, le nom de chaque « membre » de la famille. Nous classerons ensuite ces animaux en fonction de leurs caractères morphologiques. Les enfants découvriront à l’aide d’un jeu de manipulation qui mange quoi et qui produit quoi. Nous terminerons par une mise en scène du déroulement d’une journée type à la ferme et la découverte de notre travail d’éleveur.

escargot Ain

A la découverte des animaux de la ferme

Cycles 1 (GS)

EPLEFPA Les Sardières La Ferme – Bourg en Bresse

Les enfants visiteront la ferme pour découvrir les animaux, leur lieu de vie et leur alimentation.

escargot Ain

De la graine à l’assiette

Cycles 2 & 3

Le Jardin de Jean-Louis – Simandre sur Suran

Dans un premier temps, les enfants vont visiter l’exploitation et découvrir comment poussent les légumes ensuite deux ateliers leurs seront proposés : un atelier découverte des semences et plantation d’une graine choisie par chaque enfant qu’il pourra ramener et un deuxième atelier dégustation pour identifier la partie consommable de la plante et faire une classification.

escargot Ain

Mille et une antennes

Cycles 3 & 4

Les Escargots de la source – Valromey sur Seran

Autour d’un petit jeu de reconnaissance végétal avec des cartes, les enfants devront retrouver les plantes dans le parc et deviner leur utilité et les préférences des escargots. Description d’un parc d’escargots et questionnement : pourquoi des planches horizontales et verticales, à quoi ça sert ?… En observant des coquilles abimées, ils devront nommer et reconnaitre les prédateurs.

escargot Ain

Botanistes en cuisine

Cycles 1 & 2

Domaine des Saveurs – Les Planons – Saint Cyr sur Menthon

 « Botanistes en cuisine » amène les élèves à regarder d’un œil diffèrent les aliments qui se trouvent dans leurs assiettes. Grâce à des jeux et à des petits ateliers, ils observent les différentes parties d’une plante pour comprendre où se situe la partie qu’ils ont l’habitude de manger. Un atelier « 5 sens » leur permet de travailler tous les sens et d’éveiller la curiosité alimentaire. Ils se rendent ensuite à un espace « marché » où ils choisissent les légumes avec lesquels ils réalisent un apéro 100% végétal. Ils expérimentent quelques gestes simples de jardinage et réalisent un semi d’une plante aromatique à ramener à la maison. Dans la deuxième partie de la journée les élèves visitent la ferme des Planons et les espaces d’exposition.

escargot Ain

La magie de la teinture et du tissage

Cycles 2 & 3

La Legend du Mohair – Saint Didier d’Aussiat

Les enfants découvriront les différents animaux à laine ou à poils et comprendrons le cycle de la laine. Ils participeront à un atelier tissage avec un mini métier à tisser et feront tremper leur ouvrage dans la marmite d’oignons ou de brou de noix (récolté au préalable ou fourni par la ferme) pour y découvrir la couleur… Pour terminer, découverte du vrai métier à tisser à cadre et ses complexités.

escargot Ain

A table !

GS, Cycles 2 & 3

En Robe des Champs – Bolozon

Autour d’un jeu de reconnaissance d’outils et de matériel, les enfants mettront en commun leurs idées afin de découvrir ce qu’est le métier de producteur de plantes aromatiques et médicinales. Ensuite, tout en parlant du cycle végétal, ils goûteront diverses parties comestibles de plantes (racines, feuilles, fleurs, graines) avant de partir en cueillette. Les plantes récoltées seront apprêtées afin de cuisiner un petit apéritif qui sera dégusté en fin d’animation. En attendant que les plantes infusent, chaque enfant fabriquera son mélange aromatique ou sa tisane à emporter chez soi.

escargot Ain

La carotte pousse-t-elle dans un arbre ?

Cycles 1 & 2

Petits pois carottes – Chalamont

En se déplaçant dans la ferme, les enfants découvriront le métier de maraîcher et se familiariseront avec 6 légumes (observation, chasse au trésor, quiz). Ils s’attarderont sur le cycle de la carotte et réaliseront une fresque de légumes avant de déguster un goûter tchèque à base de carottes.

escargot Ain

Oh la vache !

Cycles 3 & 4

EPLEFPA Cibeins – Misérieux

Une première visite de l’étable et des pâtures permettra aux enfants de constater que la vache est l’élément qui relie l’herbe au lait et à la viande. Grâce à un jeu de reconnaissance faisant appel aux cinq sens, ils associeront chaque aliment composant la ration avec son nom et sa fonction dans l’alimentation du ruminant. A travers une modélisation grandeur nature de son système digestif pour comprendre comment les aliments sont transformés en lait/viande, simulation d’une traite pour découvrir la collecte de lait. Enfin, ils comprendront que les déchets produits par la vache retournent sur les terres pour favoriser la production de l’herbe.

escargot Ain


ANIMATIONS EN MILIEU NATUREL


Trouver une carotte sauvage

Cycles 1, 2, 3 & 4

Rivier-Buffière Plantes Sauvages – Chamelet (69)

Autour d’une promenade botanique, les enfants découvriront les espèces sauvages dont dont issues nos plantes cultivées. Les cinq sens seront utilisés. En petits groupes, un temps d’identification et de détermination sera prévu (loupes et fiche de détermination). Fabrication d’un herbier. Fiche recette avec des règles de cueillette responsable. Dégustation.

escargot Ain

Il faut sauver Onagre

Cycle 1

Rivier-Buffière Plantes Sauvages – Chamelet (69)

A l’aide d’une histoire, les enfants devront relever les défis botaniques qui se présenteront à eux. Départ pour une balade en milieu naturel. Ils trouveront les herbes qui composeront la potion magique à réaliser et découvriront les plantes comestibles et les plantes toxiques. Temps de détermination des plantes. Utilisation des cinq sens. Goûter aux plantes sauvages (facultatif).

escargot Ain

Du mouton à la toison

Cycles 2 & 3

La Ferme de Soblay – Saint Martin du Mont

Après différents échanges et apports sur la laine, son histoire, les animaux associés…, les enfants prendront le temps d’observer la tonte des moutons. Des moutons seront apportés à l’école ou ailleurs pour une démonstration grandeur nature. Ils pourront toucher les différentes douceurs et textures de laine, trouver leurs utilisations et découvrir l’évolution des outils de tonte.


ANIMATIONS EN CLASSE


Il était une fois l’escargot

Cycles 1, 2, 3 & 4

Le Domaine de l’escargot – Servas

Les enfants découvriront le cycle de l’escargot en construisant sa maison. Grâce à un vivarium et quelques escargots, l’animation permettra d’aborder les différentes questions liées à la vie de nos gastéropodes. Afin de poursuivre l’étude plus en détails, le vivarium pourra être laissé en classe.

escargot Ain

Jouons avec les abeilles

Cycle 1

Anne-Sophie Hérin – Lagnieu

Quatre ateliers seront proposés aux enfants pour découvrir le monde des abeilles: jeu de reconnaissance entre les abeilles et les autres insectes, tapis végétal pour comprendre l’action de l’abeille dans la Nature, jeu sur le lien entre les ingrédients d’un gâteau et les animaux, éveil de la motricité pour découvrir la danse de l’abeille. L’animation se terminera par une dégustation de miels et un conte sur l’abeille.

escargot Ain

La vie d’un légume sur un petit bout de planète

Cycles 2 & 3

ADABio – Ceyzériat

A partir d’une présentation interactive, les enfants travailleront en petits groupes afin de reconstituer les étapes de croissance des plantes et d’identifier leurs besoins. Echanges autour de l’impact des pesticides et des pratiques agricoles.

Les 4 saisons de la vigne

Cycles 1 & 2

La Combe aux rêves – Journans

A l’aide d’un cep de vigne ou d’un tableau aimanté, les enfants découvriront le plant de vigne et son cycle végétatif. Echanges et interactions sur la biodiversité, jeu de cartes « amis ou ennemis de la vigne ». Dégustation de jus de raisin. Distribution d’un livret de jeux pour poursuivre l’animation en classe ou à la maison֤.

De la graine à la graine

Cycles 1 & 2

Le Jardin de Jean-Louis – Simandre sur Suran

Les enfants vont découper différents légumes pour chercher des semences. Ils découvriront le cycle de la plante, de la graine à la graine et ils établiront une classification des différents types de légumes.

escargot Ain

L’escar’Go… de la vie à la vie

Cycles 2, 3 & 4

Les Escargots du verger – Val Revermont

Par un jeu de questions réponses, les enfants devront deviner qui sont les nouveaux élèves de la classe et découvrir le métier d’héliciculteur. Présentation succincte de l’escargot dans la nature et en élevage. Création d’une escargotière pour suivre le cycle de reproduction de l’escargot en classe. Les enfants seront de petits reporters pendant quelques semaines, chaque jour, ils noteront leurs observations dans un carnet de suivi. Retour de l’héliciculteur plusieurs semaines plus tard pour faire le point en classe ou sur la ferme. Les enfants feront part de leurs découvertes, poseront les questions restées sans réponse…

escargot Ain

L’herbaliste en herbe

Cycles 2 & 3

Les Jardins de la Sauge – Cerdon

Chaque enfant se transforme en apprenti herbaliste et se voit confier une carte sur laquelle figure : le nom et la photo d’une plante ainsi qu’un organe du corps humain. Il s’agira pour chaque apprenti herbaliste d’arriver à localiser l’organe en question sur le corps humain puis d’identifier la plante figurant sur sa propre carte parmi des plantes fraîches et sèches disposées sur différentes claies. Chaque enfant aura la possibilité de se familiariser à la loupe de botaniste. Le lien entre plante « médicinale » et organe du corps humain se concrétisera par la confection d’une tisane dont la composition sera en fonction de l’organe à « traiter ».

escargot Ain

Mission aromatique : les huiles essentielle s’invitent à l’école

Cycles 2 & 3

A mon Sens – Montpont en Bresse (71)

Après une présentation du métier de producteur-distillateur et une discussion autour de l’usage des plantes aromatiques, l’animation se déroulera sous forme de jeu. Les enfants, répartis en 4 groupes, recevront chacun une plante aromatique. Par des ateliers de dégustation, d’olfaction, de toucher à l’aveugle et de reconnaissance visuelle, ils devront retrouver leur plante sous toutes ses formes parmi d’autres plantes. A chaque bonne réponse, ils découvriront des indices qu’ils mettront en commun pour former la recette du dentifrice solide à la menthe qu’ils confectionneront. Chaque enfant repartira avec son petit pot de dentifrice.

escargot Ain

Du mouton à la laine

Cycles 2 & 3

Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg

Echange et questionnements sur le mouton: les noms des « membres » de sa famille, son alimentation, ses productions. Atelier sur la laine: lavage, cardage, feutrage. Démonstration de filage au rouet et au fuseau. Echange sur ses propriétés et ses utilisations. Chacun repartira avec sa production en laine feutrée.

Création d’un carré potager naturel

Cycles 2, 3 & 4

France Nature Environnement – Bourg en Bresse

Les enfants découvrent la croissance des plantes et les fruits et légumes pouvant être plantés dans le jardin. Pour avoir un jardin écologique, ils étudient les associations de plantes et réalisent le plan de leur futur carré potager.

A table !

GS, Cycles 2 & 3

En Robe des Champs – Bolozon

Autour d’un jeu de reconnaissance d’outils et de matériel, les enfants mettront en commun leurs idées afin de découvrir ce qu’est le métier de producteur de plantes aromatiques et médicinales. Ensuite, tout en parlant du cycle végétal, ils goûteront diverses parties comestibles de plantes (racines, feuilles, fleurs, graines) avant de partir en cueillette. Les plantes récoltées seront apprêtées afin de cuisiner un petit apéritif qui sera dégusté en fin d’animation. En attendant que les plantes infusent, chaque enfant fabriquera son mélange aromatique ou sa tisane à emporter chez soi.

escargot Ain

Les secrets de l’oeuf

Cycles 2 & 3

Les Poulaillers de Chrysodor – Saint Denis lès Bourg

Suite à l’observation d’un œuf cru puis d’un œuf cuit dur, nous nommerons tout ce que contient un œuf. Pour chaque partie, nous chercherons à comprendre son rôle à l’aide d’expériences, de manipulations et d’une maquette d’œuf géant. Nous suivrons le parcours d’un œuf, de la poule à l’assiette, aborderons le travail de l’éleveur, l’agriculture biologique et les différents modes de commercialisation. A l’aide de différents supports, les enfants devront trouver le code inscrit sur nos œufs et sa signification pour le consommateur.

escargot Ain

Les commentaires sont clos.