Traditions et cultures

Traditions et cultures

ANIMATIONS A LA FERME


Volaille de Bresse – Petit territoire pour grande appellation

Cycles 1, 2 & 3

EARL du Lavoir – Maison Déroche – Biziat

La visite de la ferme servira de support pour comprendre les différentes étapes de production d’une volaille de Bresse : du petit poussin d’un jour au poulet fini. Observation et questionnement. Atelier autour de la dégustation et de l’alimentation.

Label vache – Label poule

Cycles 1, 2, 3 et 4

Domaine des Saveurs – Les Planons – Saint Cyr sur Menthon

Découverte de la fabrication du beurre d’un point de vue historique et scientifique. Par le biais de jeux, mise en situation et débats, les élèves prennent connaissance de la classification des aliments et des labellisations. Jeu : frise chronologique « Histoire des saveurs ».

Amou de Bresse, une amour de poulette

Cycles 1, 2 & 3

Aux petits bonheurs de Maria – Montrevel en Bresse

Autour de 3 ateliers les enfants découvrent l’élevage de la volaille de Bresse. Visite de la ferme : le poulet de Bresse, son lien au paysan, le bocage, la faune et la flore… Pliage d’une cocotte en papier ludique, mini jeux éducatifs.


ANIMATIONS EN CLASSE


Amou de Bresse, une amour de poulette

Cycles 1, 2 & 3

Aux petits bonheurs de Maria – Montrevel en Bresse

Autour du très joli conte « L’histoire d’Amou de Bresse », les enfants s’immergent dans le Bresse et ses volailles. Ensemble, nous partons à la découverte de la vie des volailles en jouant à un jeu géant (type jeu de l’oie).

De l’assiette au paysage

Cycles 2 & 3

CPIE Bugey Genevois – Seyssel

Il s’agit d’une animation assez courte qui s’effectue en 3 séquences. Recueil de mots à partir d’image de paysage (local ou non). Les enfants doivent expliquer ce qu’ils observent sur les images puis déterminer si on peut le voir à proximité (sur notre territoire) ou non. Il y a des images de fleuve, de montagne, d’île. De quoi est composé mon plat ? Les enfants sont séparés en deux groupes : alimentation en circuit court ou alimentation en circuit long. Dans chaque groupe sont disposées des photos de plat cuisiné. Chaque groupe doit identifier tous les ingrédients qui permettent de réaliser ces plats. Peinture d’une fresque du paysage. Enfin, chaque groupe réalise une fresque avec toutes les productions qui permettent de préparer le plat : exemple : pour un gâteau il nous faut des œufs, donc des poules (qu’il faut aussi pouvoir nourrir). Et enfin, comparaison des deux fresques.


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