Qui sommes-nous ?

Œuvrant depuis plus de 30 ans au service des agriculteurs, l’AFOCG 01 constitue un lieu de formation continue à la gestion d’une exploitation.
Le métier d’agriculteur se caractérise par sa complexité, le lien avec le vivant, la gestion de petites entreprises avec des investissements lourds, la volatilité des cours, la dépendance aux politiques agricoles… L’AFOCG 01 développe une approche de la gestion dite « humaniste » où les hommes sont au centre de la démarche, et globale avec la prise en compte des interactions entre exploitation et environnement. Elle incarne une agriculture diversifiée et en mouvement.

Pour illustrer ses valeurs, l’AFOCG 01, accompagnée du lycée des Sardières, porte l’animation du réseau TablOvert et l’inscrit dans une démarche d’agriculture durable ouverte sur la société.

Nos partenaires

L’Education Nationale

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ain s’est depuis le début associée au Lycée des Sardières et à l’AFOCG 01 pour professionnaliser l’offre d’animations pédagogiques et pour susciter la demande au niveau des écoles.
Des conseillers pédagogiques ont pris une part active aux formations réalisées auprès des intervenants, agriculteurs ou animateurs d’association.
Des formations inscrites au plan d’animation académique ont été conduites auprès des enseignants.

La CA3B

La communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) apporte son soutien pour développer le réseau TablOvert. La CA3B finance des animations pour les écoles de son territoire.

La ville de Bourg-en-Bresse

La ville de Bourg-en-Bresse s’est associée à TablOvert à plusieurs reprises lors de la semaine du goût. Des produits issus de producteurs locaux ont ainsi été mis aux menus des cantines de la ville et des animations pédagogiques ont été conduites par des agriculteurs dans plusieurs établissements. Depuis 2015, le réseau TablOvert est partenaire de la ville au sein de la démarche Atelier Santé Ville « de la cueillette à l’assiette ». De nombreux enfants des quartiers bénéficient ainsi d’animations à la ferme, à l’école ou en centre de loisirs.

Le département de l’Ain

Dans le cadre de son action « bien manger au collège », le Conseil départemental de l’Ain a confié en 2014 au réseau TablOvert le soin de constituer une offre de sites de visites à destination des collégiens. Des agriculteurs ont ainsi été formés pour accueillir des collégiens à la ferme et un catalogue a été réalisé à destination des établissements. Le Conseil départemental apporte son soutien financier au dispositif TablOvert.

Le réseau TablOvert souhaite être un partenaire privilégié des collectivités locales pour tout projet éducatif autour du lien agriculture et alimentation.

Les commentaires sont clos.