Zéro gâchis, zéro gaspi

Zéro gâchis, zéro gaspi

ANIMATIONS EN CLASSE


Prenons en main le gaspillage alimentaire

Cycles 2 & 3

SPL ALEC Ain – Bourg en Bresse

A partir d’éléments de leur quotidien, les enfants seront amenés à découvrir ce qu’est le gaspillage alimentaire et ce qui peut nous amener à jeter des aliments. Ils en apprendront plus sur les autres gaspillages que cela engendre. Ils découvriront l’importance des informations figurant sur les étiquettes. Enfin, avec l’aide de l’intervenant, ils chercheront des solutions pour changer les habitudes.

La recette du compost

Cycles 1 & 2

J’art d’Ain partagé – Belley

Autour d’un jeu du tri des déchets, les enfants pourront identifier le rôle des ingrédients du compost comme une recette de cuisine, du visible à l’invisible tous les déchets sont « mangés ». L’animation se termine par une dégustation de mets à base d’épluchures, fanes (bio)…

Du goûter local et anti gaspi au compostage

Cycles 2, 3 & 4

Boc’à Récup – Simandre sur Suran

Durant l’animation les enfants réaliseront par groupe un jeu pour retrouver les ingrédients de nos recettes et leurs provenances. Ils se lanceront ensuite dans la réalisation des recettes, généralement gaufres au pain sec et compote. Après la dégustation de nos préparations, nous terminerons par des devinettes ludiques sur le gaspillage alimentaire et partirons à la découverte du compostage.

Exposition alimentaire durable

Cycles 3 & 4

Boc’à Récup – Simandre sur Suran

Nous apportons une exposition sur l’alimentation et l’agriculture durable une semaine avant notre intervention. Le dernier jour de l’exposition, nous intervenons pour animer des pesées pédagogiques ou la dégustation de recettes anti-gaspi ou la réalisation d’une roue de la saisonnalité, à construire avec l’équipe pédagogique.

Le compost

Cycles 2 & 3

France Nature Environnement – Bourg en Bresse

Comment apprendre de la nature pour la gestion de nos déchets ? Que devient une feuille morte tombée au sol ? Qu’est-ce qu’un déchet biodégradable ? Autant de questions pour comprendre le fonctionnement du compost et son rôle pour l’agriculture.

La cagette pourrie

Cycles 2 & 3

La Transfo’ – Virieu le Grand

Une cagette remplie de fruits et légumes plus ou moins abimés est apportée en classe. Debout autour de cette cagette, les élèves s’interrogent : d’où viennent ces fruits et légumes ? Pourquoi sont-ils écartés de la vente ? Sont-ils mangeables ? On fait aussi appel aux sens. A l’aide d’images, des circuits d’aliments sont reconstitués. Zoom sur le gaspillage alimentaire à chaque étape. Questionnement  : que puis-je faire pour limiter le gaspillage alimentaire? Petit quiz ludique avec déplacement dans l’espace. Tour de parole pour clore l’atelier.

Les commentaires sont clos.